Agé de 20 ans à la fin de ses études, il décide de partir s’installer à Mayotte pour s’enrichir de nouvelles rencontres et d’autres façons de vivre. Cela va contribuer à construire sa personnalité.
Il participe sur place à diverses manifestations culturelles en tant que technicien son et lumière (théâtre, musique…), et aura l’occasion, de suivre une tournée d’un spectacle pour enfants ( sur le thème de l’environnement ) dans les trois autres îles des Comores, qui lui permettra de mieux comprendre l’histoire de l’archipel.
Après deux années de vie Mahoraise, il revient en Métropole afin de suivre une formation pour devenir moniteur auto-école. Le diplôme en poche, il se lance dans son nouveau métier. Un métier de contacts et d’échanges qui lui correspond à merveille.
Son expérience dans les Comores lui a donné la volonté de ne pas en rester là et de découvrir d’autres pays, de rencontrer d’autres peuples. C’est pourquoi il se lance avec sa femme et ses amis dans ce projet d’échange culturel en Afrique.
Estelle Salomone est née en 1980, à Lyon. Dés 1996, elle s’oriente dans le théâtre et réalise que sa passion deviendra son métier. Petit à petit elle trace son chemin : Formée à l’association ATRE avec Alain Robert-Mas, pendant trois ans, elle apprend le métier de comédienne et la technique du masque ainsi qu’une formation à l’enseignement pour adulte.
En 2001, elle intègre une association : « La p’tite scène qui bouge », à Mayotte. Pendant un an, avec Isabelle Le Guénan (directrice de l’association), elle apprend le métier de marionnettiste. Elle enseigne le théâtre et la marionnette à Mayotte, à des enfants et en milieu carcéral à des adultes.
2004/2005 : Elle enseigne le théâtre, à ATRE, à des adultes ; ainsi que dans sa propre association : ART K’a Dit, basé à Oingt (69), où elle anime des ateliers pour enfants de 3 à 12 ans et des stages pour adultes et adolescents ainsi que dans des écoles maternelles et primaires de la région Lyonnaise.
Elle crée entièrement le spectacle « Yakar, l’enfant Espoir » en 2004/2005 (texte et création des marionnettes d’ombres).
Bruno AMARA est née en 1978, à Paris. Pianiste à son enfance, puis guitariste depuis l’adolescence, il se lance avec des amis dans la musique avec son groupe Sezes pendant cinq années. Durant cette période, il crée l’association DAM productions, dans le but de promouvoir le groupe à travers l’organisation de festival dans la région lyonnaise.
En 2001, il décide de s’expatrier sur la Réunion puis finalement sur Mayotte où il y restera trois années exerçant les professions de formateur puis instituteur dans une école primaire pendant deux ans. Pendant cette période, il participe à l’organisation de spectacles de rue, puis assure la régie son et lumière pour une troupe de théâtre.
En 2004, à son retour en France l’alliance française le contacte pour enseigner le français en langues étrangères à Chihuahua au Mexique durant l’année scolaire pour des enfants et des adultes. Grâce à la structure, il en profite pour mettre en place des actions culturelles, notamment un ciné club, et des soirées musicales avec des artistes venant de France. Passionné de voyage, de musique et d’expressions, ce projet est avant tout une manière de mettre en forme les compétences de chacun au service des autres, et, pour Bruno cela se fera par l’expression musicale.Il sera également en charge de la partie cinéma.
Lizelba est née en 1979 au Mexique. Diplômée des beaux-arts (peinture et histoire de l’art) et en éducation petite enfance, elle débute sa carrière professionnelle comme assistante de professeur dans un centre pour enfants handicapés, puis comme professeur d’anglais et de français dans des instituts spécialisés et pour le compte de l’alliance française de Chihuahua.
Plus tard, elle s’expatrie au Canada pour y donner des cours particuliers d’espagnol. Cette dernière année, elle a travaillé comme coordinatrice d’un atelier littéraire pour enfants de 6 ans. Passionnée de littérature, de cinéma, et de voyages, elle rencontre Bruno au Mexique et décide de venir s’installer à Lyon pour participer au projet.
À travers son travail effectué dans les écoles de son pays, elle comprend que la tâche sociale est réellement utile et nécessaire, et que le meilleur moyen de communiquer pour passer à travers les différences, est « l ’art ». Ce projet signifie au niveau personnel une grande occasion d’apprentissage, d’échange culturel dans un souci d’égalité des hommes… Lizelba interviendra sur la partie Cinéma ainsi que sur la mise en place d’ateliers de lecture pour les enfants.
Vincent DUMANS est né en 1979 à la Croix Rousse à Lyon. Musicien amateur, bassiste et percussionniste depuis plusieurs années, il rencontre Bruno lors d’un concert du groupe Sezes puis intègre ce dernier peu après. Ses diverses expériences musicales lui ont permis d’aborder la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) lors d’enregistrements et de conception de maquettes ainsi que l’organisation d’événements (concerts et spectacles de rue avec percussions et jonglage).
Il participe au projet théâtral « Yakar, l’enfant Espoir » en concevant la bande son et les bruitages de la pièce.
Vincent débute sa carrière professionnelle comme animateur pour enfants dans un centre bilingue puis poursuit des études en logistique et management de projet, Il est aujourd’hui en charge du service approvisionnement d’une PME.
Passionné de voyage, ses différentes expériences lui ont permis de découvrir des pays de cultures différentes (Angleterre, Ecosse, Irlande, Yougoslavie, Maroc, Tunisie, Egypte).
C’est donc tout naturellement qu’il interviendra sur l’aspect musical ainsi que sur la coordination logistique du projet.
top